Apparu aux États-Unis dans les années 90, le new style est importé en France dans les années 2000. Mélange hybride entre le popping, le locking, la house et le modern jazz, chaque danseur possède son propre style. Il a une façon de danser et de raconter une histoire en pratiquant le new style. Cet art peut s’apprendre seul en visionnant des vidéos d’exemples. Le mieux est tout de même de prendre des cours et de voir des battles à un contre un ou crew contre crew. Les bases du new style s’acquièrent difficilement seul, tout comme la technique. Le new style fait partie des nouvelles tendances, surtout cette année. Pratiqué par hommes et femmes, il est de plus en plus plébiscité.
L’histoire du new style
Arrivé aux USA dans les quartiers du Bronx et de Harlem, le new style est composé de plusieurs danses. Hip-hop, popping, breakdance, modern et funk sont principalement représentés. Pratiqué sur des musiques hip-hop et R&B, le new style se danse en boîte de nuit et en salle. Différent des autres streetdances, le new style est composé de mouvements fluides et non saccadés comme dans le hip-hop.Vu dans la plupart des clips hip-hop et R&B, le new style est plus largement découvert dans de nombreux films comme Step UP 2 (2008) ou Streetdance 3D (2010).
Hormis les danses plus actuelles, le new style est aussi inspiré du tap dance (claquettes), de la danse classique, de danses africaines et il mélange les styles du boogaloo et de la hype. Le point important à retenir est que chaque danseur de new style a son style de danse et de tenue vestimentaire ainsi que son état d’esprit.
Comment pratiquer le new style ?
Comme toutes les streetdances, le new style peut se pratiquer aisément en salle. Pour les plus assidus, il est aussi possible de faire des battles avec sa crew en boîte de nuit ou lors d’évènements dans différentes villes.Au niveau de la tenue, elle est à peu près semblable aux tenues habituellement portées pour pratiquer les danses urbaines. Le classique bas de jogging, un débardeur pour les femmes ou un t-shirt pour les hommes, une paire de baskets et éventuellement une casquette snapback pour le style.
Pour ceux qui désireraient pratiquer le new style, vous pouvez retrouver de nombreux cours sur internet en vidéo. Sinon, le new style est enseigné partout en France.
Crédit photo : Eva Rinaldi – Photo sous licence cc
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire