Influencée par les pères du rap français et américain, la nouvelle génération nous offre des sons encore plus frais les uns que les autres. S’inspirant des groupes des années phares du rap, les jeunes apportent leurs textes en rapport avec leur époque. Le discours reste le même, la contestation est toujours d’actualité dans le rap. Faits de société, misère sociale et économique se retrouvent dans la nouveauté rap en France. Parfois très jeunes, les nouveaux venus parviennent, en parallèle à rapper et à étudier pour préparer leur avenir. Venus des quatre coins de la France, cette génération casquette snapback et rap est à découvrir.
Big flo & Oli : les nouveaux venus de Toulouse
Âgés seulement de 18 et 21 ans, Big flo & Oli sont deux jeunes frères originaires de Toulouse. Tous deux musiciens, l’un à la batterie et l’autre à la trompette, le rap est leur passion. Florian et Olivier Ordonez de leur vrai nom ont fait le buzz avec leur célèbre chanson Gangsta. La chanson a déjà comptabilisé près de 900 000 vues sur YouTube en deux mois. Critiquant les rappeurs Bling Bling de notre époque, celle-ci tient sa fraîcheur et son renouveau dans la vérité que les deux frères exposent sur eux-mêmes. Vecteurs de la nouveauté rap, ils apportent leurs textes et leur musique face à un public jeune et désabusé.
En concert partout à travers la France, leurs clips sont déjà prisés des jeunes. Tournés avec Kian Khojandi, le réalisateur de la série Bref, Orelsan, un des meilleurs dans le rap français ou encore Dadoo, Don Choa et Degom, leurs textes plaisent. Et pour cause, ce sont des titres réalistes et des paroles sensées qui les composent. Leur nouveau titre Jeunesse Influençable traite des vérités de la jeunesse actuelle.
1995 : clin d’œil à l’âge d’or du rap
1995, à prononcer « un.neuf.neuf.cinq » nous provient du sud de Paris. Créé en 2002, ce groupe comprend cinq membres qui sont :
- Alpha Wann
- Areno Jaz
- Dj Lo’
- Nekfeu
- Fonky Flav’
- Sneazy West
Influencé par le groupe Lunatic, NTM ou encore Les sages poètes de la rue, ce groupe apporte des titres aux sonorités modernes. Déjà connu sur la scène française, leur 3e album Paris Sud Minute est leur plus grand succès. Vendu à des milliers d’exemplaires, il se hisse à la troisième place dans le classement des albums les plus vendus en France.
Leur titre le plus écouté reste Réel, vu plus de 2 000 000 de fois sur YouTube. Toujours aussi frais et jeune, le discours de la vérité et la réalité est le même, dans le même esprit que la nouveauté rap français.
Disiz la Peste : un ancien dans le renouveau
De son pseudonyme Disiz la Peste, aujourd’hui Disiz, son nouvel album est déjà une réussite. Connu pour ses célèbres titres Bogoss, Jeune de banlieue, J’pète les plombs, aujourd’hui Disiz se recycle et change de ton. Auparavant jeune de cité contestataire, il trouve aujourd’hui un certain apaisement dans ses chansons.
Son album Transluscide apporte un renouveau à son genre. Plus fraîche, plus variée, la musique n’est plus seulement un simple beat de rap. On y trouve aussi des sonorités techno, électro, et les paroles sont plus travaillées et plus matures.
À visée spirituelle, son album est divisé en trois parties : la Terre, l’eau et le ciel. Ces parties représentent le lotus présent sur la pochette, symbolisant l’évolution de l’homme de l’enfance à l’âge adulte. Cet album est le symbole de la maturité atteinte par Disiz après avoir été jeune de banlieue.
Youssoupha : l’ancien des Frères Lumières
Originaire du Congo, Youssoupha fait désormais partie des meilleurs rappeurs français. Meilleur bachelier de l’Académie de Versailles, il est aujourd’hui un des rappeurs les plus connus. Et pour cause, même le président François Hollande lui avait proposé de rapper pour sa campagne présidentielle.
Son dernier album Négritude est une nouveauté rap très attendue cette année. En tournée dans toute la France, on espère des titres comme Destinée, avec des paroles profondes qui racontent son vécu. Toujours dans les mêmes sonorités, ce sont ses paroles qui évoluent, en accord avec notre époque.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire